» Breathing « 

Installation en trois lieux, Montpellier, Munich

Breathing, projet de Sylvia Hansmann, présenté-projeté à Montpellier au FRUC,  à la GM Galerie et au PUC près de Munich, un mariage étonnant entre le fil conducteur cher à l’artiste – notre environnement – et une évolution dans la réflexion de celle-ci se tournant vers l’environnement de nos propres corps et de nos émotions intérieures.

Breathing, respiration, souffle de vie, trahison de nos émotions et principal indicateur de notre environnement intérieur.  Cette respiration à laquelle nous ne pensons pas et qui soulève notre poitrine tant de fois par jour, par vie. Souffle influençant intérieur et extérieur, contagieux en bien et mal. Trahison de nos peurs et joies, de notre humeur.

Un projet balançant sur balançoires et trapèzes, comme notre souffle, comme nos émotions.  Elle nous montre ici des images, changeantes, balançantes telles la houle, comme celles que nous aimerions parfois retenir ou dire sans l’oser. Comme ce souffle que nous retenons par peur ou joie, comme ces émotions que nous retenons si souvent par pudeur.

Sylvia Hansmann nous présente ici un projet parfois déstabilisant, extériorisant un intérieur, accélérant le soulèvement de notre poitrine, d’émotions ressenties.    

L-C B-H

La balançoire avec son vidéo projecteur, mouvement du film et de la balançoire se mêlent sur la cabane-poumon, écran de projection

Photographie sur dibond, ça 120 cm x 90 cm

Bois de palette avec minividéo et être dans la projection

Impression digital sur papier Hahnemühle Fineart, 35 cm x 35 cm

Vue de l’installation avec projection en préparation